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Révision du projet de territoire : donnez votre avis !

Après un an d’exercice, les élus communautaires engagent la révision du projet de territoire adopté en juin 2017. Ce nouveau document stratégique et prospectif sera co-construit avec les habitants et les acteurs économiques et associatifs locaux. Il définira les grandes orientations qui guideront l’action de la communauté de communes pour les dix prochaines années. Les habitants sont invités à participer à un questionnaire jusqu’au 7 mai.

 

C’est quoi un projet de territoire ?

C’est un document stratégique, évolutif et prospectif qui, à partir des enjeux identifiés, exprime une vision globale et partagée du territoire. Il va guider l’action publique locale pour les 10 prochaines années.

Pourquoi une révision ?

Avec la crise sanitaire, les évolutions rapides de la société et des enjeux environnementaux, les nouveaux élus ont souhaité engager une révision du premier projet de territoire adopté en 2017. Cette révision, qui sera finalisée à la fin du 1er semestre, permet aussi de mettre en cohérence l’action intercommunale pour faciliter les contractualisations à venir en 2021 et 2022 avec l’Etat, la Région et le Département.

 

Un projet co-construit avec les habitants et les acteurs du territoire

Malgré le contexte sanitaire, la volonté des élus communautaires est d’associer les élus municipaux, les acteurs et habitants car c’est bien son mode d’élaboration collectif qui fera la force du projet. La démarche comprend ainsi :

  • Des temps de travail entre élus en visioconférence  
  • Des entretiens téléphoniques avec des acteurs locaux : représentants du secteur économique, associatif, du monde agricole, du tourisme, de l'immobilier…
  • Un questionnaire à disposition des habitants des 17 communes jusqu’au 7 mai.

Participez en ligne jusqu’au 7 mai 2021 et partagez votre vision du territoire

Un questionnaire vous interrogera sur votre perception du territoire :

Pour quelles raisons êtes-vous venus vous installer ? comment définiriez-vous le territoire ? Quelles sont vos préoccupations prioritaires ? 10 minutes suffisent pour répondre aux questions et partager votre vision du territoire.

Cliquez ici pour répondre au questionnaire jusqu'au 7 mai. 

 

 

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(Communiqué de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine et de l'Agence Régionale de Santé Bretagne) 

Un numéro unique pour prendre rendez-vous dans les centres de vaccination

Depuis le lancement de la campagne de vaccination le 4 janvier 2021, 25 000 vaccinations ont été réalisées en Ille-et-Vilaine, grâce à une mobilisation collective exceptionnelle. A partir du 14 février, de nouveaux créneaux seront progressivement ouverts dans les centres de vaccination pour des premières injections, les secondes injections des personnes déjà vaccinées étant par ailleurs garanties.

Depuis le 1er février, un numéro unique est mis en place pour informer sur la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le département et guider les différents publics dans la prise de rendez-vous,en proposant des créneaux ou l’inscription sur une liste d’attente : le  0805 690 821.

Ce numéro vert (appels gratuits) fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

Il remplace tous les numéros de téléphone des centres de vaccination du département.

 

enquête sur l'administration en ligne Crise sanitaire : dispositifs pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

Les dispositifs destinés à protéger les femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants demeurent actifs et opérationnels.

Près de 500 participants à l'enquête sur le rapport des usagers aux démarches administratives en ligne 

Pour bien comprendre les effets de la dématérialisation des démarches administratives et ce que cela implique pour les usagers, le laboratoire régional d’innovation publique Ti Lab, en partenariat avec le centre de formation et de recherche Askoria, a lancé une enquête en ligne close le 31 janvier dernier en vue de réaliser – c’est une première en France -  un "portrait de la relation e-administrative". Près de 500 habitants du territoire ont participé. 

(Mise à jour le 22 octobre 2020)

L’espace France Services (accueil uniquement sur rendez-vous)

L’espace France Services (ex Maison de services au public), situé rue de Gaël à Saint-Méen-le-Grand, aide les habitants dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne.

Le port du masque est obligatoire pour les usagers et les agents. Les usagers devront être ponctuels et sont invités à se munir de leur stylo. Du gel hydroalcoolique sera à leur disposition.

Contacts : 02 99 09 44 56 / espace.franceservices@stmeen-montauban.fr . 

Horaires d'ouverture :

Accueil uniquement sur rendez-vous.  

Lundi : 8h30 - 12h30 

Mardi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h 

Mercredi : 8h30 - 18h 

Le dernier samedi du mois : 10h - 13h

Accéder à l'agenda des permanences. 

Le Point Accueil Emploi (accueil uniquement sur rendez-vous) 

Service de proximité pour l’emploi situé à Irodouër, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand, le Point Accueil Emploi (PAE) informe et oriente les personnes en recherche d’emploi, de formation et/ou de reconversion professionnelle. Des conseils sont également apportés aux entreprises en recherche de salariés. Le PAE est aussi un lieu d’information sur l’emploi et la formation.

Les PAE sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous. Les échanges par téléphone et par mails sont privilégiés. Le port du masque est obligatoire. Les usagers sont aussi invités à se munir de leur propre stylo.

Contacts :

PAE Irodouër : 02 99 39 85 11

Jeudi et vendredi uniquement : 8h45 -12h30 et 13h30-17h30

PAE Montauban-de-Bretagne : 02 99 06 53 22

Lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30 (fermé le mercredi)

PAE Saint-Méen-le-Grand : 02 99 09 47 48 

Lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h (fermé le mercredi après-midi)

dernier samedi du mois : 10h-13h

Les horaires et jours d’ouvertures habituels des PAE peuvent être modifiés du fait des contraintes d’organisation.

Les partenaires de l’insertion et de l’emploi

We Ker : insertion sociale et professionnelle de jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Contact : 06 10 89 29 79

Eureka : structure d’insertion par l’activité économique   Contact : 02 99 09 11 36

Conseillère RSA (Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) du Pays de Brocéliande) Contact : 02 22 93 64 09

Cap Emploi 35 : organisme de placement pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Contact : 02 23 44 82 30

encartisl.paysageVous vous posez des questions dans le cadre d’une séparation, d’une perte d’emploi ou vous rencontrez des difficultés administratives ?
Vous avez besoin de conseils concernant l’éducation de vos enfants ?
Le service téléphonique du Département Info Sociale en Ligne (ISL) peut vous aider. L’appel est gratuit et anonyme.

Hall MSaPL'espace France Services (anciennement Maison de services au public) vous aide dans vos démarches administratives quotidiennes. 

Accueil uniquement sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire. Merci de vous munir de votre stylo si besoin.