Les travaux de la piscine ont débuté

 

La piscine communautaire Acorus, située rue du Révérend Père Janvier à Saint-Méen-le-Grand, va faire peau neuve. La fermeture temporaire, liée au contexte sanitaire, a été prolongée jusqu’à la livraison du nouvel équipement.

Les travaux de réhabilitation-extension sont en cours. La prévision d'ouverture est programmée à la fin du 2e trimestre 2022.

« Nager en regardant l’horizon »

Le cabinet d’architecture RAUM, en charge du projet et spécialisé dans la conception d’équipements publics, a notamment réalisé le Conservatoire de Nantes. Les concepteurs ont souhaité utiliser les caractéristiques du lieu pour offrir aux nageurs une vue sur l’horizon.
Le bassin d’origine sera transformé en bassin ludique et d’apprentissage. Une pataugeoire sera créée ainsi qu’un bassin sportif de 10 x 25 m.

Simplifier la circulation au sein de l’équipement

Le projet de réhabilitation se compose de 3 nouvelles extensions qui permettent de « retourner » le fonctionnement interne de la piscine et d’orienter l’entrée à l’Ouest.
L’approche architecturale sur l’existant a été menée afin de rendre très lisible le fonctionnement général et d’offrir des circulations très simples. "Aussi, l’accueil donnera directement accès à la zone de vestiaires (en lieu et place des vestiaires existants) afin de déboucher au pédiluve, situé entre les deux bassins. La disposition « en enfilade » des espaces  permettra d’offrir une véritable profondeur visuelle et garantira également la facilité de surveillance de l’équipement en évitant tout angle mort et en offrant une visibilité de l’ensemble des bassins depuis l’entrée » expliquent Julien Perraud et Quentin Trouvé architectes en charge du projet. Le nouvel équipement répondra aussi aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.