Petite enfance

 
Les Maisons de l’enfance situées à Irodouër, Muël, Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le Grand sont partiellement ouvertes. Le nombre de places est limité à 10, avec la priorité donnée à l’accueil des enfants des personnels dits « prioritaires » dont la liste est définie parla Préfecture.

Dans l’attente de nouvelles directives de l’État, les accueils occasionnels et les nouvelles inscriptions sont suspendus jusqu’à la rentrée scolaire de septembre. 

Le service petite enfance est joignable au 02 99 61 74 18 ou petite-enfance@stmeen-montauban.fr

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME), qui informe et accompagne les parents et les assistants maternels, assure des permanences téléphoniques et est joignable par mail. Des rendez-vous physiques sont possibles à la demande.

Antenne de Saint-Méen-le-Grand : 06 44 71 09 44 ou ripameasso.st-meen@famillesrurales.org

Antenne de Montauban-de-Bretagne : 02 99 61 74 14 ou ripame@stmeen-montauban.fr

Du fait de l’homogénéité des besoins liés à l’accueil du jeune enfant, la communauté de communes doit relever aujourd’hui des enjeux permettant d’offrir un accès équitable à un mode de garde.

La Communauté de Communes affirme une politique petite enfance volontariste soutenue par le Conseil Départemental et la CAF d'Ille et Vilaine à travers son conventionnement et son contrat enfance jeunesse.

plaquette ripame 2018 Page 2A travers un RIPAME positionné comme guichet unique, porte d'entrée sur la petite enfance, un réseau important d'assistants maternels et des maisons intégrant multi-accueils, espaces jeux et lieux de rencontres à destination des parents et partenaires, la collectivité affiche sa volonté : développer une politique transversale et partenariale.

Des lieux d'animations, d'éveil et d'échanges pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés d'un adulte (parent, grand-parent, assistant maternel...).

laep a4 vecto

Un lieu d'accueil pour venir passer un moment avec son tout-petit !

journal RIPAME 9 D Page 1Découvrez le journal du RIPAME (avril > juin 2020)