projet ARTour

 

artour

Summercamp été 2020 : direction l'Allemagne. Prochaine réunion d'information le 8 novembre 2019.

ARTour project, c'est : 4 pays européens, des actions locales, des summercamp autour de la culture et du développement durable. Le projet se déroule en deux parties :

  • L’une locale, par l’organisation d’actions diverses tout au long de l’année, ayant pour thème la culture et le développement durable
  • L’autre à l’échelle européenne par l’organisation annuelle d’un camp d’été (Summercamp) pour échanger des actions réalisées et se rencontrer. Les camps s’adressent plus particulièrement aux jeunes de 13 à 17 ans, motivés et souhaitant s’investir dans ces actions tout au long de l’année.

De nombreuses actions locales ont déjà été mises en place par les jeunes:

2017 : réalisation du Film "Kouign Aman Party", organisation du "BreizhTour" -une journée dédiée à la culture Bretonne- à la gare Vélorail de Médréac le 25 juin, l'aménagement d'une cacaravane -toilettes sèches mobiles. 

breizhtour

2018 : chasse aux déchets le 30 avril, organisation du VégéTour- une journée autour du développement durable- à la gare Vélorail de Médréac le 27 mai, visite du parc éolien de Plélan-Le-Grand, nuit sous tente en Brocéliande, organisation de l'accueil du summercamp qui a eu lieu à Paimpont du 16 au 22 juillet. 

végéTour bar à jus

 

2019 : visite d'un verger biologique, participation à un café européen pour découvrir la Finlande, animation d'une intervention autour de l'huile de palme : petit quizz + atelier cuisine pâte à tartiner sans huile de palme, animation d'un atelier fabrication de nichoirs à la MDJ de Montauban.

 

 DSC 0017

 

Tout jeune* motivé peut venir se renseigner et participer aux actions locales du projet ARTour: prochaine réunion d'info le 8 novembre 2019 à 19h à la Maison des Jeunes de Montauban.

*dès l'entrée en 6ème

 "ARTour Summercamp": été 2019

Le séjour a eu lieu  du 14 au 22 juillet à Kontiolahti en Finlande !  10 jeunes de chaque pays se sont retrouvés durant une semaine. Ils ont présenté les actions réalisées localement aux autres. Des moments de convivialité et de découverte ont également ponctué ce séjour. Les 40 jeunes ont pu participé à des "workshops" : sport, art, cuisine et musique ! Mais ils ont également profité du style de vie finlandais lors d'une soirée grillades et sauna au bord d'un lac, ou bien en partageant le Evening snack ou encore lors d'une journée rafting avec un repas trappeur en pleine forêt !


100 1086

 

 

En juillet 2020, direction l'Allemagne. Première réunion d'information le 8 novembre 2019 à 19h à la Maison des Jeunes de Montauban

Pour avoir un aperçu du projet ARTour, rendez-vous sur la chaine Youtube Art Tour 

Alors, à vos idées, prêts? participez !!

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.