renouvellement des canalisations de distribution de l'eau potable

Le programme de renouvellement se poursuit entre Montauban-deBretagne et La Chapelle-du-Lou-du-Lac 

Chaque année, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban investit 1 million d’euros pour renouveler en moyenne 11 de ses 700 km de canalisations de distribution de l’eau potable. Les travaux de renouvellement des canalisations ont débuté mi-septembre sur la RD262 entre Montauban-de-Bretagne et La Chapelle-du-Lou-du-Lac. Ils se termineront début novembre.

  

« Nous effectuons ces travaux de renouvellement pour optimiser la distribution et limiter les fuites. Nos taux de renouvellement et de rendement des canalisations sont parmi les meilleurs du Département, cela est dû à notre programme volontariste » explique Patrick Herviou, vice-président de la communauté de communes délégué au Petit et grand cycle de l’eau.

 

Un outillage spécifique pour réaliser cette opération

Trancheuse canalisation web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Chevrel, Patrick Herviou et techniciens devant la trancheuse le 20 septembre dernier

 

L’équipe en charge des travaux utilise une trancheuse à chaîne : l'outil idéal pour l'ouverture de tranchées pour des réseaux à fort diamètre. Pour réaliser la tranchée, elle utilise une chaîne tournant autour d'une armature en métal. Cela ressemble à une « grosse tronçonneuse ». Un tranchée de 500 mètres peut ainsi être réalisée en une journée. 

L’outil permet de réaliser des opérations simultanées de tranchée, pose, dépose de sable et remblai et le déroulement des canalisations devant la machine.

Le programme prévisionnel prévoit un raccordement durant la première semaine du mois de novembre.

Des entreprises d’ille-et-Vilaine, Ouest TP de Roz-Landrieux, et ATEC OUEST de Pacé réalisent ces travaux pour la communauté de communes.