convention club d'entreprises Pays de Brocéliande

Une convention entre la communauté de communes et le Club des entreprises du Pays de Brocéliande pour participer à l’animation économique du territoire.
 

Devant de gauche à droite : Philippe Loison et Pierrick Alix co-présidents du CEPB, Philippe Chevrel et Carine Peila-Binet. Debout de gauche à droite : Nicolas Raveton, dirigeant de de l’entreprise de Métallerie Philmétal, Adèle Renault, chargée de mission économie et Jérôme Marquer, directeur du pôle développement local de la communauté de communes.

Le 9 juillet dernier, dans les locaux de l’entreprise « Philmétal » situés sur le Parc d’activités de la Ville Mouart à Quédillac, Pierrick Alix et Philippe Loison, co-présidents du Club des Entreprises du Pays de Brocéliande (CEPB), Philippe Chevrel, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban et Carine Peila-Binet, vice-présidente en charge de l’Economie, de l’emploi et de l’insertion, ont signé une convention engageant le Club et la communauté de communes à mener des actions visant à fédérer les acteurs économiques du territoire. 

Le Club des Entreprises du Pays de Brocéliande (CEPB) est ouvert aux entreprises, TPE et PME, tous secteurs d’activités confondus, installées ou venant s’installer sur le territoire du Pays de Brocéliande.

Créé en 1994, le CEPB compte aujourd'hui 60 entreprises adhérentes représentant 15 secteurs d’activités et près de 4 000 salariés.

 Co-présidé par Pierrick Alix et Philippe Loison, Le CEPB a pour volonté de développer et promouvoir l’esprit d’entreprise et l’envie d’entreprendre sur le territoire du Pays de Brocéliande :

  • En accueillant et en mettant en relation les entrepreneurs
  • En Informant, communiquant et en échangeant sur les bonnes pratiques et les expériences de chacun
  • En créant un lien direct entre les écoles, les centres de formations professionnelles et les entreprises implantées sur le territoire

Afin de soutenir le club dans ses missions et d’accompagner sa volonté de se développer et s’ouvrir davantage aux autres entreprises du territoire, le conseil communautaire a approuvé une convention de partenariat qui prévoit notamment un soutien pour le financement du poste de chargé d’animation d’un montant de 2000€ sur 3 ans.  Une développeuse économique, agent de la communauté de communes, assurera l’animation et la mise place du plan d’actions du Club.

 

 Pierrick Alix et Philippe Loison, co-présidents du Club d'entreprises :

" Un grand merci aux élus de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban.En effet , ils ont saisi le sens de notre engagement à vouloir développer nos entreprises ,  à continuer de créer des emplois sur le territoire . C’est également dans cet état d’esprit que nous souhaitons continuer à sensibiliser la jeune génération à la découverte de nos parcours professionnels et à la culture entrepreneuriale";

Carine Peila-Binet, vice-présidente de la communauté de communes en charge de l’Economie, de l’emploi et de l’insertion :

" Nous avions à cœur d’offrir au Club les moyens de poursuivre et de développer sa mise en réseau des dirigeants d’entreprises du territoire. Ces échanges peuvent favoriser des synergies bénéfiques à tous".

 

Les actions à venir du club : 

- Reprise des soirées trimestrielles (visite d’entreprises, conférence…) à partir de septembre

- Soirée de présentation du Club dans les 3 Communautés de communes en octobre

 

Pratique

Pour plus d’information ou pour rejoindre le Club, contactez l'animatrice du CEPB :  

bureau@cepb-broceliande.bzh

07 88 52 11 98

Maison du Pays de Brocéliande

Manoir de la Ville Cotterel

35360 Montauban-de-Bretagne