Programme Breizh Bocage

 

Le programme Breizh Bocage a pour principale vocation d'améliorer la qualité de l'eau en replantant des haies bocagères. En effet, la reconstitution du maillage bocager permet de lutter contre l'érosion des sols, et donc le transfert de polluants vers les cours d'eau.

plantations de haies

La haie bocagère a un intérêt d'un point de vue agronomique. En effet, elle offre une protection des cultures et des troupeaux face aux intempéries. Elle permet également l'accueil des auxiliaires de cultures et la production de bois. 

 

 

Qui peut en bénéficier ?

Que vous soyez agriculteur, particulier propriétaire foncier ou une collectivité, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier du programme Breizh Bocage.

 

Quels sont les travaux réalisés ?

  • 2 haies photosTravaux de plantation : création de talus avec de la terre de la parcelle, préparation du sol préalable à la plantation, fourniture des plants, acte de plantation, fourniture et pose de protections individuelles (si nécessaire) et founiture et pose de paillage en copeaux de bois.

 

  • Travaux d'entretien : dégagement des plantations si nécessaire. Cet entretien peut être réalisé par la Communautés de communes au cours des 3 premières années suivant la plantation.

 

  • Réalisation de Plan de Gestion Durable de la Haie : réalisation, à l'échellle d'une exploitation agricole, d'un plan de gestion permettant au gestionnaire d'organiser durablement ses interventions sur ses linéaires bocagers.

 

  • Travaux de réhabilitation (haie ancienne et en péril) : la réhabilitation s'effectue sur des linéaires bocagers pour lesquels une intervention est nécessaire afin d'assurer le bon développement des sujets voire leur survie. La réalisation de ce type de plan est nécessaire pour que les travaux de réhabilitation soient réalisés. 

 

  • Travaux à vocation hydraulique : certaines opérations comme la création de bassin pièges à sédiments, de merlons, la création de fossé ou encore le déplacement d'entrée de champs peuvent être réalisées sous réserve d'être liés à des travaux bocagers classiques. 

 

Quelles sont les conditions ?

Le projet doit être situé en zone agricole (hors centre bourg et lotissement). Même si certaines haies peuvent jouer ce rôle, le programme n’a pas vocation à embellir les exploitations ou à planter des haies ornementales. 

 

Qui contacter ?

Prenez rendez-vous avec un technicien bocage qui élaborera avec vous votre projet. Il vous conseillera sur le choix des plants et sur la forme de la haie (sur talus, à plat, sur billon, etc…). La logique d’intervention respecte celle des bassins versants hydrographiques.

Ainsi, si votre projet se situe à Quédillac, Médréac, Landujan, Saint-Pern, Iroudouër, Saint-M'Hervon (commune de Montauban-de-Bretagne) ou La Chapelle-du-Lou-du-Lac, vous pouvez contacter le technicien bocage de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban au 02 99 06 54 92.

Pour les projets situés à Bléruais, Boisgervilly, Gaël, Le Crouais, Montauban-de-Bretagne, Muel, Saint-Malon-sur-Mel, Saint-Onen-la-Chapelle, Saint- Maugan, Saint-Méen-le-Grand ou Saint-Uniac, vous pouvez contacter le technicien bocage de l’EPTB Eaux & Vilaine au 02 30 07 07 80  -  contact@eptb-vilaine.fr

 

Les financeurs

L’Union Européenne (fonds FEADER), l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, les conseils départementaux des 4 départements, les EPCI maîtres d'ouvrage et la Communauté de communes Saint-Méen Montauban.