La Communauté de Communes affirme une politique petite enfance volontariste soutenue par le Conseil Départemental et la CAF d'Ille et Vilaine à travers son conventionnement et son contrat enfance jeunesse.

 
Cette politique a pour finalité d'améliorer le bien-être et la qualité d'accueil des enfants tout en apportant la souplesse nécessaire aux familles pour répondre au mieux à leurs besoins.

Accueil individuel

Les assistants maternels : Au nombre de 150 environ, ils et elles proposent un mode de garde reconnu et de qualité. Pour avoir les coordonnées des assistants maternels près de chez vous, contactez le RPE ou consultez les sites Assistant Maternels 35 et Monenfant.fr.
 

Accueil collectif

3 maisons de la petite enfance de 18 places (Irodouër, Muël et Saint-Méen-le-Grand) et une maison de la petite enfance à Montauban-de-Bretagne de 24 places. Elles accueillent l'enfant en contrat à partir de 2 mois ½ jusqu'aux 3 ans de l'enfant ou à son entrée à l'école maternelle. Des ateliers d'éveils et les permanences de la PMI y sont notamment organisés. 

Les différents modes d'accueil collectif

Les maisons de la petite enfance assurent pendant la journée plusieurs modes d'accueil afin de s'adapter au mieux aux besoins des familles :

  • L'accueil régulier contractualisé: Répond à un besoin de mode de garde permanent. Il permet de réserver une place à l'avance sur une période donnée, définie lors de la signature du contrat.
  • L'accueil occasionnel (possible jusqu'à 4 ans) : Correspond à un besoin anticipable et ponctuel. Il permet de réserver des places sur des jours précis une semaine à l'avance.
  • L'accueil d'urgence : Pour un besoin immédiat et non anticipable. Il permet de répondre ponctuellement aux besoins des familles rencontrant une modification soudaine de leur emploi du temps (hospitalisation, décès, arrêt maladie de l'assistant maternel, entretien d'embauche, mission d'intérim...).

 

Pour tout renseignement concernant ces modes de gardes vous pouvez contacter le service Petite Enfance de la communauté de communes au 02 99 61 74 18 et/ou consulter le projet d'établissement.

Pour une demande de place en accueil occasionnel ou régulier, téléchargez le dossier de pré-inscription en crèche communautaire 2024. Vous pouvez également contacter le Relais Petite Enfance ou rechercher une permanence