Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Aide à l’installation en agriculture

 

BD avec legende 2

Mercredi 19 décembre, M Piedvache, président de la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, M Collin, élu référent du territoire pour la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine et M Jouan, responsable installation 35 des Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, se sont rencontrés pour signer une convention permettant la mise en place d’une aide à l’installation en agriculture sur le territoire de la communauté de communes.

L’agriculture est un secteur économique majeur en Ille-et-Vilaine, pourvoyeur de nombreux emplois. Aujourd’hui l’installation sur des exploitations viables d’un point de vue économique, social et environnemental, représente un véritable moteur pour l’économie et le tissu rural.

La communauté de communes compte 757 actifs (chefs d’entreprises et salariés) pour 388 fermes avec une dominante d’exploitations laitières (27%).

L’aspiration de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine est de maintenir le nombre d’agriculteurs sur le territoire, notamment en accompagnant les jeunes dans leur projet d’installation. En 2017, 24 % des chefs d’exploitation étaient âgés d’au moins 57 ans, leur départ en retraite devrait intervenir dans les 5 années à venir.
C’est dans cet objectif que les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine ont proposé à la communauté de communes, la mise en place d’une aide à l’installation sur son territoire.

Renforcer le lien entre les porteurs de projet et leur territoire est au cœur de la démarche menée par les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, la Chambre d’agriculture de Bretagne et la Communauté de communes Saint-Méen Montauban, qui souhaitent ainsi favoriser les relations avec les nouveaux installés.


Ainsi, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban a décidé d’accorder une aide de 5000€ à tout nouvel exploitant agricole s’installant sur son territoire et répondant aux critères d’éligibilité suivants :

  • être âgé de 18 à 40 ans
  • être titulaire d’un diplôme agricole de niveau IV (baccalauréat)
  • suivre le dispositif d’accompagnement à l’installation dispensé par la chambre d’agriculture et ses partenaires.

Renseignements auprès de Jérôme MARQUER, par tél. au 02 99 06 54 92 ou par mail